JS Éditions, l'arc-en-ciel de l'humanité.
Le but était de libérer la parole sur des sujets trop souvent jugés tabous, de laisser les personnes concernées en parler sans honte, tout en préservant celles encore trop fragiles pour en discuter.
L'objectif est donc d'annoncer ces trigger warning, en listant dès le départ les sujets qui seront abordés et que l'on juge potentiellement traumatisants. Chacun est ainsi libre de lire ou d'interagir si iel se sent prêt·e.
Rapidement, d'autres formes de médias ont repris cette idée et nous avons vu apparaître des trigger warning avant certains épisodes sur des plateformes de streaming ou encore en introduction de certaines œuvres littéraires.
On le lit souvent, l'utilisation de trigger warning serait au final néfaste. Eh, c'est une étude scientifique* qui le dit ! C'est forcément vrai !
Alors que dit vraiment ce papier ? Il nous apprend que l'utilisation d'un trigger warning va avoir tendance à augmenter le stress de la personne concernée au moment de la découverte du trigger warning et au moment de l'exposition au trigger warning. Ainsi l'étude nous raconte que le trigger warning est inefficace et même nocif puisque la personne va tout de même ressentir du stress (voire plus) en étant confrontée au déclencheur.
Alors Ok, certes, mais l'intérêt d'un trigger warning n'est pas forcément de préparer la personne à se confronter à un déclencheur de trauma ! L'idée première du trigger warning, c'est de permettre à une personne concernée de NE PAS prendre connaissance de l'élément contenant un déclencheur.
Dans le cas d'un livre, par exemple, cela va être prévenir læ potentiel·le lecteurice que l'histoire contient des scènes de violences sexuelles afin qu'il ou elle décide OU NON de le lire pour s'éviter potentiellement une grosse dose de stress.
Ainsi, l'utilisation de trigger warning en édition est avant tout le choix de rendre accessible ses ouvrages aux personnes concernées par des déclencheurs de traumatisme. Lorsque les trigger warning sont absents, cela peut entraîner l'inaccessibilité des ouvrages, car de nombreuses personnes vont préférer ne plus lire plutôt que de risquer de tomber sur une scène traumatisante. Grâce aux trigger warning, la personne pourra se lancer dans une lecture en toute connaissance de cause.
Chez JS Éditions, nous avons fait le choix d'utiliser des trigger warning pour laisser le choix aux lecteurices. Ils sont disponibles en début de chaque ouvrage ainsi que sur les pages de présentation du site de la maison d'édition.
*Trigger warning efficacy: The impact of warnings on affect, attitudes, and learning. Boysen et al., 2022. (abstract ici)