JS Éditions, l'arc-en-ciel de l'humanité.
Pour valider votre challenge, il suffit de lire au moins un livre de SFFF écrit en français par un·e auteurice francophone entre le 1er mars et le 1er juin 2025 !
Pour ce sous menu, les mots clés suivants sont indiqués : Matière de Bretagne, Mythologie celte, Autre Monde, Femme (de pouvoir), Reinaume, Féminisme.
Pour valider cette lecture, Barbouille vous suggère Balade avec les Astres.
Avec les mots-clés jeunesse, adolescence, enfance, vengeance, petit peuple et maison, Barbouille vous propose La vengeance sans nom.
Cette fois-ce, les mots-clés sont personnage âgé, connaissance, terre, montagne, roche, pierre précieuse et vert. Il n'est pas encore sorti, mais Le dernier chant de Musaraigne sera parfait. Si vous êtes un·e chroniqueureuse, c'est l'occasion de demander un SP. Il sera bientôt en ligne sur SimplementPro.
Les mots-clés humour, mélange de genres, queer et LGBT+ s'accordent parfaitement pour le titre Elys et la fleur de pouvoir, d'Anatole Jolly.
Considérant les mots-clés oiseau, mythologie égyptienne, renaissance, feu, cendre et rouge, Barbouille sélectionne pour vous Un cygne noir, de Théo Ferroni.
Pour ce sous-menu, les mots-clés sont trésor, gardien, royauté et Noblesse. Barbouille a un peu hésité pour cet item, mais il a finalement choisi de mettre en avant Les portes d'Astheval.
Côté mots-clés, nous avons mythologie grecque et romaine, dévastation, vent, tempête, enlèvement et rapace. Puisqu'il y est question d'enlèvement, Barbouille vous propose Le cantique du noyé, de Manon Segur. Mais si c'est plus la mythologie grecque et romaine qui vous inspire, pourquoi ne pas tenter La constellation de la tortue, de Carole Boucly, qui revisite le mythe des muses ?
Avec les mots-clés maladie, guérison, mort et blanc, Barbouille a sélectionné le recueil de nouvelles Courtes histoires avec ou sans espoir.
Les mots-clés sont Moyen-Âge, quête, épique, sagesse, chevalier/chevaleresse. Encore une fois, c'est Elys et la fleur de pouvoir, d'Anatole Jolly, qui pope dans l'esprit de Barbouille !
Ce sous-menu indique les mots-clés chant, musique, séduction, mer, monde sous-marin et créature aquatique. Pour Barbouille, pas de doute possible, c'est le moment de brandir De profundis, de Carole Boucly.
Cette fois-ci, les mots-clés sont créature hybride, rêve, onirisme, prophétie, perfidie, vice, cruauté et tentation. Niveau perfidie, vice et cruauté saupoudrée de tentation, pourquoi ne pas tenter Urbex, fantômes et drôle d'enquête de Léon Më Morgan ?
Partons dans le Nord avec les mots-clés mythologie nordique, serpent, divinité, Ragnarök, apocalypse, post-apo. Le serpent a toute sa place dans Elys et la fleur de pouvoir, mais pour une ambiance plus apocalyptique, il faudra aller jeter un œil à Abri 19, de Myriam Caillonneau, à moins que l'ambiance dystopique et les faux dieux de Chromaticité ne vous fassent de l'œil.
Du sang, des métamorphoses, peut-être un loup ou un prédateur, une ambiance de conte ou de réécriture, de l'urban fantasy Vox, une réécriture du mythe des sorcières qui ne manque pas de sang. Une urban fantasy signée Natacha Didry.
Pour ce sous-menu, il est question de chat, du noir, de sorcière, de familier et d'animal. Pour ceci, Barbouille vous suggère une incursion chez Cindy Costes avec Mon petit chat ou la découverte de notre sorcière Charlie, dans La dernière sorcière d'Imria.
Ici, les mots-clés sont cheval, douceur, livre qui peut être un coup de cœur, auteur/autrice préféré·e, livre qu'on a le plus envie de lire. Pour répondre à cet aiguillage, quoi de mieux que de réaliser ce quizz en ligne : ma prochaine lecture de SFFF ?
Avec les mots-clés suivants : Asie, mythologies japonaise et chinoise, renard, esprit, magie, immortalité et manipulation, Barbouille a eu envie de découvrir La dernière Geste, de Morgan Of Glencoe. L'avez-vous déjà lu ?
Bonne lecture à toustes !