JS Éditions, l'arc-en-ciel de l'humanité.
La ligne directrice des livres de JS édition, c’est de représenter tous ceux dont les voix sont invisibilisées au travers de livres qui font battre nos cœurs. Aujourd’hui, plus que jamais, la liberté de s’exprimer, de partager, d’informer, de mieux se connaître, de se défendre et de se battre pour nos valeurs, est menacée. Chez JS édition, on veut rappeler tout ceux qu’on oublie trop souvent, ceux laissés aux marges de la société : il n’y a pas que les trois couleurs primaires, le magenta, le cyan et le jaune, mais bien un millier de couleurs que la lumière nous rend perceptible ou non.
Alors, ici, on représente les personnes handicapées, dont on ne parle jamais de la vie au quotidien, les
personnes trans et queer, qui ont encore tant de chemin pour être reconnus et acceptés, les personnes de minorités sociales ou ethniques, qui ont du mal à se faire une place dans une société normée et méritocrate, qui exclut toujours un peu plus. JS éditions est
une maison d’édition inclusive et engagée, une maison arc-en-ciel qui veut ne laisser personne derrière.
Js éditions défend
des auteur.ices et des histoires qui sortent des chemins battus et qui cherchent à traiter de chaque thématique le plus justement possible. On soutient des livres qui
font réfléchir, et qui font
se sentir représentés ; des histoires que l’on dévore jusqu’à la dernière page parce que leur imaginaire nous passionne, dont les mots nous emportent loin. On choisit de créer des livres qui rendent honneur aux mots et aux maux qu’elles portent :
de beaux livres qui respectent l’environnement. On échange le plus possible avec l’auteur pour que son livre rêvé voit le jour.
Que faut-il retenir de la ligne éditoriale de JS éditions ? Peut-être tout simplement qu’elle veut
élargir l’arc-en-ciel de nos réalités et de nos possibilités, et nous montrer que nous ne sommes jamais si seuls et isolés que nous le croyons.
Chez JS éditions, ça fait un petit bout de temps qu’on a décidé que les livres du catalogue devaient rentrer dans une collection. Mais c’est quoi, une collection ? C’est une famille de différents livres qu’on a rapprochés les uns des autres, parce qu’ils avaient des points communs : pour certains c’est le genre, pour d’autres les thématiques, ou encore le format… Voire, un peu tout ça à la fois !
Aujourd’hui, la maison d’édition compte trois collections : la collection Platypus, la collection Pégasus et la collection Papyrus. Je vous présente chacune d’entre elles un peu plus en détail juste en dessous !
La collection Platypus accueille des ouvrages graphiques pour petits et grands. Elle a un seul impératif : la bienveillance. Chaque livre souligne les histoires de personnages peu représentés d’ordinaire, au sein d’ouvrages qui soignent particulièrement illustrations et mises en page.
Enquête au pays des volcans, un livre-jeu de Sabrina Girard illustré par Marie Libertino, fait participer son.a lecteur.ice à la recherche d’un chien perdu, menée par une petite fille ayant un handicap physique. Un bon moyen pour donner l’occasion à de jeunes lecteur.ices de vivre une expérience de lecture différente aux côtés de cette petite fille pas comme les autres.
La collection Pégasus se concentre sur les littératures de l’imaginaire et plus précisément sur la SFFFH (science-fiction, fantasy, fantastique, horreur) tout en mettant en avant des personnages atypiques issus de communautés minorisées. Elle favorise autant une diversité dans les styles et dans les tons (humoristique, noir) que dans les univers (de la fantasy à la dystopie, en passant par le thriller fantastique ou encore le cozy mystery). La collection Pégasus laisse libre cours à l’imagination des auteur.ices, qui emmène les lecteur.ices dans des aventures plus extraordinaires les unes que les autres, aux côtés de personnages complexes, drôles et hors-cadre.
Parmi ses titres les plus appréciés des lecteur.ices, on compte des ouvrages d’horizon divers et variés.
Elys et la fleur de pouvoir d’Anatole Jolly raconte l’histoire de deux héros dans un voyage épique à la recherche d’une fleur, dans un univers de fantasy mêlant originalité et douceur. L’auteur transmet un
message fort d’inclusivité et
d’acceptation en développant des thématiques telles que
l’identité, la diversité et
l’impact du colonialisme.
De profundis de Carole Boucly réinvestit des légendes locales bretonnes dans un roman fantastique où les mystères de famille tournent au cauchemar.
Une lecture palpitante qui donne des sueurs froides, dans laquelle l’autrice représente avec brio
des personnages aromantiques aux émotions profondes et complexes.
Vox de Natacha Didry est
une fantasy urbaine jeunesse qui pose une question bouleversant
la frontière entre magie et réalité : les sorcières existent-elles vraiment ? A partir de là, l’autrice remet tout en question et joue avec ses personnages, leurs émotions et leurs doutes, leurs sentiments aussi.
La collection Papyrus a été créée en 2022, et est la collection réservée au genre de la romance. Elle veut s’adresser à tous les âges et représenter toutes les minorités. Elle permet plus particulièrement d’explorer les minorités sexuelles et de genres, afin de mieux les comprendre et mieux les connaître, en dépassant les stéréotypes véhiculés par la société. En proposant ces romances, elle désire traiter non seulement le sentiment amoureux mais toutes les problématiques qui peuvent l’entourer, relatives au contexte social normatif mais aussi à l’âge et aux particularités de chacun.e.
Pour le moment, la collection compte deux auteur.ices, Sasha Laguillon et Elise Delaunay, et quatre romans.
J’ai essayé de ne pas t’aimer de Sasha Laguillon est une romance queer new adult qui explore
l’intimité de personnages atypiques, en questionnant des thèmes tels que la
surdité, les relations aquilléennes, le rapport au passé ou encore l’identité.
JS édition a choisi de publier des livres qui promeuvent des représentations quasi-absentes sur le marché éditorial actuel, afin de défendre des réalités dont on a souvent peu conscience. Au travers de personnages atypiques et de leurs histoires extraordinaires ou non, le.a lecteur.ice ne peut être laissé.e indifférent.e. Et peut-être que grâce à notre engagement et à celui de nos auteur.ices, alors, iel reconnaît une couleur à son arc-en-ciel.
Un article de Florence Le Minoux, stagiaire.